mercredi 5 mars 2008

Bonne arrivée à vous au Mali par le pays Dogon














Halleluia! L'erreur a été décelée; vous voilà enfin sur mon blog! Bonne arrivée !





Maintenant que je me déplace dans le pays, une carte s'impose. Merci à Montreuil.fr et aux Maliens de l'extérieur.

Pendant une semaine, j'ai donc voyagé de Bamako à Bandiagara en passant par Sevare et Mopti.








Programme du séjour: sortir de Bamako, prendre la mesure des distances en Afrique, la diversité des espaces, des cultures et des langues au sein d'un même pays, visiter quelques réalisations de la Banque Mondiale sur le terrain, marcher et voir.








Je ne vais pas m'attarder sur trop de détails mais pour vous faire sentir le voyage, let's start from the beginning !
















Avant de partir, on n'oublie pas de faire sa prière et on ne se trompe pas de porte !






































Et en route pour 11h de bus aux pauses multiples, vendeurs de viande grillée, oeufs durs, banane,papaille, manioc, tomolo (petite baie qui fait office de friandise), eau, sucreries ... qui se précipitent sur le bus et l'envahissent en annonçant audiblement la marchandise qu'ils ont à vendre.



Bon, j'entre dans les détails à l'instant mais c'est ça qu'on aime non?






Bon, je passe maintenant à la rencontre des portes du Pays Dogon avec la visite d'un périmètre maraîcher non loin de Bandiagara avec des agents des Projets d'Appui aux Communautés Rurales et d'Appui aux Initiatives de Base.





Périmètre aménagé pour la culture maraîchère à destination des femmes après avoir élargi une mare déjà existante. Au loin, on voit que la fabrique de briques en terre envahit l'espace et pour cause, les projets tendent à faire descendre les populations du haut au bas de la falaise afin d'éviter aux femmes de transporter des charges aussi lourdes qu'elles entre les 2 niveaux. La construction va bon train en bas.

Un coup d'oeil à la falaise avec un bâtiment de stockage de la paille de mil ...
rencontre des paysans, visite de leurs aménagements, systèmes d'irrigation au goutte à goutte. Je constate la destruction des micro barrages par les inondations de l'an passé ( on a du mal à croire à des inondations ici, non?) et toutes les conséquences que ça implique sur leur production et sur l'avenir même du village où les jeunes ne restent pas si l'activité agricole ne peut pas être maintenue. Il y a des efforts d'adaptation et de la bonne volonté chez ces petits paysans mais une vulnérabilité si grande...
En route pour Mopti et début du volet "tourisme"; j'en fais un second message de peur que tout s'efface si mon coucou bug ( oui, il y a des coucous pour les stagiaires à la BM)
Maintenant direction Mopti


Aucun commentaire: